Le conflit est sain. Il est normal de ne pas être d'accord et c'est une preuve de maturité des équipes que de pouvoir se dire les choses sans agressivité ni reproches.
Vouloir éviter à tout prix les conflits, ce qui peut être une source de souffrance, comme entrer systématiquement en révolte ne sont pas des façons adéquates de résoudre les différends et pourtant,
Les conflits latents ou exprimés sont une source de démotivation et de lassitude des collectifs pouvant aller jusqu'à des arrêts de travail et une perte d'efficacité collective.
Si vous êtes manager ou DRH et que :
" Les querelles ne dureraient jamais longtemps si le tort n'était que d'un seul côté "
François de la Rochefoucauld
Dans ma pratique, je suis tous les jours émerveillée par la capacité des personnes et des groupes à réaliser des choses formidables. Ce qui a développé chez moi l'idée, partagée par les courants de PNL et de CNV, que le conflit dans sa forme agressive est l'expression tragique d'un besoin non satisfait (cf Marshall Rosenberg).
Restituer chacun dans sa dignité et dans la compréhension de son point de vue sont pour moi le reflet de mon engagement au respect de tous.
Chaque équipe est différente et chaque collectif à sa propre histoire
Ma méthodologie d'intervention est construite à la demande en fonction du contexte, du nombre de personnes et du sujet du différend.
Je m'appuie sur ma pratique narrative pour inviter les collectifs à revisiter les moments où l'équipe ou le binôme a bien fonctionné pour s'inspirer dans le futur de ce récit alternatif et construire un contrat de relation qui puisse fonctionner dans le temps.
J'utilise également les méthodes de communication non violente et l'analyse transactionnelle, notamment avec le triangle de Karpmann.