Juriste de formation, j'ai exercé pendant plusieurs années les fonctions de DRH d'une grande institution. Ce métier de relation m'a permis de prendre conscience de l'importance de la communication interpersonnelle dans la vie au travail et de la formidable capacité d'adaptation des personnes et des équipes.
Aujourd'hui, j'ai choisi de mettre mon expérience et mes talents au service de tous ceux qui sont confrontés à une situation de changement dans leur vie.
La pratique que j'ai choisie est respectueuse de l'identité et des désirs des personnes pour leur vie. Je suis dans la confiance que chacun possède le talent de savoir ce qui est bon pour lui pour le guider vers l'autonomie et le pouvoir de décider pour lui.
J'ai eu la chance d'accompagner plusieurs centaines de personnes, de tous horizons, sur le chemin de la connaissance de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs rêves pour rendre leur vie au travail plus utile et contributive.
Ma rencontre avec cette méthode d'accompagnement a été rendue possible grâce à Pierre Blanc Sahnoun, figure emblématique de cette pratique en France.
Au delà d'une pratique ou d'une méthode , ce courant de pensée est d'abord une philsophie de vie qui remet la personne au centre de ses décisions et de son identité , de retrouver son pouvoir d'action et de conquête de ce qui est bon pour lui.
Je tisse avec les personnes et les groupes des histoires de vie préférées pour créer des scénatios alternatifs aux problèmes du quotidien qui nous empêchent d'avancer.
Cet outil, crée en 1978 pour la NASA par Taibi Kahler, permet à partir d'un inventaire de personnalité de comprendre notre fonctionnement en situation de communication, de prendre conscience de la façon dont les autres communiquent et des inconforts que cela peut générer dans notre relation aux autres, dans le but d' adapter nos fonctionnements à ceux de nos interlocuteurs pour se comprendre.
Cet outil crée par Marshall Rosenberg, centré sur les émotions et les besoins, est à la fois un outil de médiation et de gestion des conflits et de connaissance de soi.
Fondée sur le principe que les personnes ont des besoins universels et que les besoins non satisfaits positivement le sont négativement, cette méthode permet de se connecter à nos besoins vitaux et à les satisfaire positivement pour rester ouverts aux opportunités.
Enfin forte d'une longue expérience du management, de la vie des équipes et des difficultés qui peuvent naitre dans les relations au travail j'attache un soin particulier à faire partager cette expérience et à transmettre ce que j'ai pu vivre et observer dans ma propre vie au travail.